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Martin, Claude

Honorary Professor (retired)

Contact:

  • Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ Ext. B401
Martin, Claude

Presentation

• Doctorat en sciences économiques, Université d'Aix–Marseille II, 1983.

• Maîtrise en sciences économiques, Université de Montréal, 1977.

Research expertise

My research has concerned or concerns the economics of cultural industries, statistics in the fields of culture and communication, successful cultural products like best-sellers, media history, sound recording, television programming, and advertising. I regularly collaborate with the Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Areas of expertise

Publications

Allaire, Benoit (resp.), Serge Bernier, Rosaire Garon, Germain Hébert, Simon Langlois, Claude Martin et Gilles Pronovost (2012). Le système d’indicateurs de la culture et des communications au Québec. Deuxième partie : les études de faisabilité, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, 187 p. [en ligne :] http://www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/indicateurs_cult_partie2.htm.

Martin, Claude, Michel de la Durantaye, Jacques Lemieux et Jason Luckerhoff (dir., 2012), Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence,Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 435 p.

Martin, C., (2011) «Industries culturelles et politiques culturelles au Québec», site du colloque 50 ans d’action publique en matière de culture au Québec, HEC Montréal, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, 12 p. [En ligne :] www.gestiondesarts.com/index.php.

Martin, C. (2010) (resp.), M. de la Durantaye, J, Lemieux, G. Pronovost, J.-P. Baillargeon et al., Le Modèle québécois des industries culturelles. Livre, enregistrement sonore, longs métrages, jeux vidéo, bibliothèques, rapport de recherche remis au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et aux partenaires de l’Action concertée « Le développement des entreprises et des organismes dans le secteur culturel », 2010, en deux parties, 127 et 23 p.  (Partie 1, [En ligne :] www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/pdf/Rapport_final_Claude_Martin_dec_2010.pdf

MARTIN, C., (2008). « La presse des acteurs sociaux » p. 181-187 dans Le Ray, Eric et Jean-Paul Lafrance (dir.), La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 260 p.

DYER, K, D. SAINT-JACQUES et C. MARTIN, (2007)« Best-Sellers », p. 459-463 dans C. Gerson & J. Michon History of the Book in Canada, vol. III, U. of Toronto Press et p. 485-489 dans J. Michon et al. (resp.), Histoire du livre et de l'imprimé au Canada, vol. III, Presses de l’Université de Montréal.

MARTIN, C., I. ALLAGUI et M. CHAUSSÉ, (2007). « Webcasting in Canada: the Imbedded Media », p. 69-88 in Ha, L. & R. Ganahl III (Eds.), Webcasting Worldwide:  Business Models of an Emerging Global Medium, New Jersey, Laurence Erlbaum Assoc. Publ., 431 p.

MARTIN, C. et al. (2006). « Ventes d’enregistrements sonores au Québec en 2005», Statistiques en bref, no. 23, Observatoire de la culture et des communications du Québec, hiver 2006, 11 p.

MARTIN, C., I. ALLAGUI, M. CHAUSSÉ et M. DOMINGUEZ, (2004). « Les organismes de représentation et de promotion du secteur de la culture et des communications », numéro de Statistiques en bref, no 7, Observatoire de la culture et des communications du Québec, automne 04, 8 p.

MARTIN, Claude, (2004). «  The Industrial Handling Down of Culture », p. 81-87 dans Jean-Paul Baillargeon (dir.), The Handling Down of Culture, Smaller Societies, and Globalization, Toronto, Grubstreet Books, 241 p.

MARTIN, C, (2002). « Frontières et structure des domaines de la culture et des communications », p. 189-196 in S. Bernier et D. Lievesley, Actes du Colloque international sur les statistiques culturelles Montréal, 20-23 octobre 2002, UNESCO et Québec, Institut de la statistique, 526 p.

MARTIN, C., (2002). « Culture et économie », p. 281-300 dans D. Lemieux et al. (resp.), Traité de la culture, Presses de l’Université Laval et INRS, 1089 p.

MARTIN, C., (2002). « Marée basse pour convergence des médias » p, 628-635 dans M. Venne et R. Coté (resp.), Québec 2003, Montréal, Fides, 705 p.

MURRAY, Catherine, Roger DE LA GARDE et Claude MARTIN, (2001). « Star Wars: Canadian TV Drama », p. 153-171 dans Milly Buonano et al. (resp.), Eurofiction. Television Fiction in Europe. Report 2001, Observatoire européen de l’audiovisuel.

MARTIN, C., (2000). « La sanction du succès sur le marché. Les best-sellers », p 331-344 dans Saint-Jacques, D. (sous la dir. de), Que vaut la littérature ? Valeur littéraire et conflit culturel, Québec, Nota Bene.